omnicolor-tout-en-couleur
Bienvenue sur le forum omnicolor tout en couleur

omnicolor-tout-en-couleur

Forum pour tous les amoureux de bec crochu et de bec droit, avec de véritables passionnés, ils sont éléves ou amateurs, n'hesitez pas à nous rejoindre
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Perruche gracieuse Platycercus venustus - Northern Rosella

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DimEst49

avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Maine et Loire

MessageSujet: Perruche gracieuse Platycercus venustus - Northern Rosella   Mer 16 Nov - 0:58

Identification :
Perruche gracieuse Les perruches gracieuses ont un bec blanchâtre, une tête noire excepté la partie basse des joues et le menton qui affichent une couleur très claire. Les plumes des parties inférieures, du bas du dos et du croupion sont jaune pâle avec de fins liserés noirs, donnant à ces régions un aspect légèrement écaillé. La zone anale est rouge. La nuque, le manteau et les scapulaires sont noires avec de larges bordures jaunes, formant de grosses écailles. Les petites couvertures sont noires. Les moyennes couvertures sont gris-bleu. Le reste des couvertures alaires est noir, avec des bordures jaunes ou gris-bleu. Les primaires affichent une couleur noire. Les rectrices centrales sont vert-bronze alors que les rectrices externes sont bleu foncé avec des bords Perruche gracieuse pâles ou blancs.
Les femelles sont absolument identiques à leur partenaire. Les juvéniles sont plus ternes et plus mats. Ils ont un peu de rouge éparpillé sur la tête. Leur zone anale est moins rouge.

Chant : Les perruches gracieuses ont un répertoire assez semblable à celui de la Perruche omnicolore (platycercus eximius). Toutefois, elles sont plus discrètes et moins vocales que leurs proches parentes. Elles sont assez silencieuses lorsqu'elles se nourrissent à terre. Quand elles prospectent au sommet des arbres, elles laissent parfois entendre de faibles bavardages intermittents.

Habitat : Les perruches gracieuses sont peu communes ou irrégulièrement réparties dans les zones boisées mixtes d'eucalyptus et de mélaleucas. On les trouve généralement Perruche gracieuse dans les zones ouvertes le long des cours d'eau mais elles sont assez largement absentes des plaines alluviales inondables qui bordent les rivières principales. Elles sont également présentes dans les forêts de mousson qui avoisinent les zones boisées ouvertes. Occasionnellement, les perruches gracieuses visitent les mangroves, les parcs et les jardins des environs de Darwin.

Distribution : Comme son nom anglais l'indique bien (Northern rosella), la Perruche gracieuse est endémique du Nord du continent australien. D'est en ouest, son aire de distribution s'étend de la frontière du Queensland jusqu'au district de Kimberley dans l'extrême nord de l'Australie Occidentale, en passant par la Terre d'Arnhem, dans le Territoire du Nord. Deux races sont officiellement reconnues : P.v. venustus , la race nominale, occupe la partie orientale de l'aire, du nord du Queensland jusqu'à la rivière Victoria qui marque la limite sud de la Terre d'Arnhem. P.v. hilli vit dans le district de Kimberley, à l'ouest de la rivière Victoria.

Comportements : Les perruches gracieuses vivent en couples ou en petites troupes pouvant compter de 6 à 8 individus. On ne les trouve que très rarement en bandes. Elles sont généralement assez prudentes et discrètes, sauf dans les parcs nationaux où elles sont accoutumées à la présence des humains. Elles ont des mœurs plus arboricoles que la plupart des autres perruches du genre Rosella. Les perruches gracieuses passent facilement inaperçues, qu'elles soient à terre ou camouflées dans les feuillages à la cime des arbres. Elles sont surtout actives le matin et en fin d'après-midi. Elles font preuve d'une grande circonspection quand elles viennent se désaltérer aux points d'eau. Quand elles se déplacent, leur vol est rapide, mais imprévisible et moins onduleux que celui de la plupart des autres perruches.

Les perruches gracieuses sont majoritairement sédentaires. Néanmoins, à la saison sèche, ces oiseaux effectuent de courts déplacement et cherchent un refuge auprès des cours d'eau.

Nidification : La saison de nidification se déroule du mois de juin au mois de septembre, parfois légèrement plus tôt. Les perruches gracieuses installent leur nid dans le trou d'une branche ou dans la cavité d'un tronc d'arbre, généralement un eucalyptus situé à faible distance d'un cours d'eau. La ponte comprend habituellement entre 2 et 4 oeufs qui sont couvés pendant 19 jours. La femelle se charge seule de l'incubation et elle est ravitaillée au nid par son partenaire. Le séjour des jeunes au nid est relativement long et peut durer jusqu'à 7 semaines.

Régime : Les perruches gracieuses ont un menu typiquement végétarien. Elles se nourrissent principalement de graines d'eucalyptus, d'acacias et de mélaleucas mais elles ne dédaignent pas non plus celles des cyprès bleu (Callitris intratropica). Les graines des zones herbeuses et le nectar figurent également au menu. Les oiseaux qui vivent dans les boisements à proximité du littoral se restaurent parfois sur le rivage et sur les rives des petits cours d'eau.

Protection / Menaces : Les perruches gracieuses ont une répartition très irrégulière. Au mieux, elles peuvent être considérées comme localement communes, mais dans aucun endroit de leur aire, elles ne sont évaluées comme abondantes. Malgré les études qui ont été menées, il n'a pas été possible de discerner si les effectifs sont en augmentation ou en déclin depuis le XIXème siècle. Il est possible que les populations aient toujours été limitées, compte-tenu de la difficulté à trouver des refuges pendant la saison sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/groups/omnicolortoutencouleur/
 
Perruche gracieuse Platycercus venustus - Northern Rosella
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Browns : Platycercus venustus
» Perruche de Pennant (Platycercus elegans)
» DIVERS CROCHUS A CEDER (calos, omni,collier et perruche)
» perruche blessée
» perruche qui a la diarrhée!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
omnicolor-tout-en-couleur :: Les psittacidés-
Sauter vers: