omnicolor-tout-en-couleur
Bienvenue sur le forum omnicolor tout en couleur

omnicolor-tout-en-couleur

Forum pour tous les amoureux de bec crochu et de bec droit, avec de véritables passionnés, ils sont éléves ou amateurs, n'hesitez pas à nous rejoindre
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Inséparable de Lilian Agapornis lilianae - Lilian's Lovebird

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DimEst49

avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Maine et Loire

MessageSujet: Inséparable de Lilian Agapornis lilianae - Lilian's Lovebird   Mer 16 Nov - 0:15

Identification :
Inséparable de Lilian Chez les adultes, la plupart du temps, le front, l'avant du capuchon, les lores et les joues sont rouge-brique, se fondant dans l'orange nuancé de jaune de l'arrière de la calotte, des oreillons, des côtés du cou et de la nuque. Parfois cependant, le rouge-brique est remplacé par du rouge cramoisi et l'orange par du brun sombre. Le manteau et les scapulaires sont vert brillant, le croupion et les sus-caudales sont analogues bien qu'un peu plus clairs. Les couvertures alaires sont également vert brillant mais l'alula est parfois jaune. Les filets extérieurs des primaires et secondaires sont verts, contrastant avec les filets intérieurs qui sont noirâtres. Le dessous des ailes est vert avec quelques infiltrations de bleu, le dessous des rémiges est noirâtre.
La gorge et le haut de la poitrine varie du rouge-orange au rose-saumon, le bas de la poitrine et le reste des parties inférieures sont vert pâle. La queue est entièrement verte, excepté les rectrices centrales qui ont une base rouge-orange et une pointe qui porte une vague bande subterminale foncée. Le bec est rouge-corail, la cire est blanche, les iris bruns. L'anneau orbital de peau nue est blanc, mesurant environ 2 millimètres d'épaisseur. Les pattes et les pieds sont uniformément gris.

Chant : Au repos et en vol, les inséparables de Lilian lancent des cris stridents et aigus. On peut également entendre des cris bavards, assez semblables aux bruits grinçants que produit une chaine métallique, mais en plus aigu.

Habitat : Les inséparables vivent majoritairement dans les peuplement de mopane (Calophospermum mopane) et dans les boisements d'acacias. Ils fréquentent les forêts alluviales et les zones boisées qui bordent les cours d'eau dans les vallées situées en dessous de 1000 mètres d'altitude. Ils marquent une préférence pour les zones qui possèdent des figuiers. Les inséparables de Lilian évitent généralement les zones de miombo, c'est à dire les brousses tropicales recouvertes d'arbres du type brachystegia.

Distribution : Ces oiseaux sont confinés dans le sud-est du continent africain. Leur aire de distribution, située sur le cours moyen du fleuve Zambèze, est morcelée en plusieurs parties qui vont du lac Kariba jusqu'au Mozambique. Elle chevauche en fait 4 pays : le Zimbabwe au sud, la Zambie et le Malawi au nord, le Mozambique à l'est. Certaines populations éparses vivent également dans le sud de la Tanzanie.

Comportements : Les inséparables de Lilian sont des oiseaux très grégaires. Ils vivent en bandes bruyantes de 20 à 100 individus et parfois beaucoup plus, notamment lorsque la nourriture est abondante. Les non-nicheurs établissent des dortoirs communs dans les trous d'arbre. 4 à 20 oiseaux dorment dans une cavité où ils s'appuient contre les murs de la chambre. Avant de se rendre sur les lieux de repos, les inséparables de Lilian entament de longues poursuites qui sont ponctuées de cris querelleurs. Ces oiseaux sont généralement sédentaires, ce qui ne les empêche pas d'effectuer de brefs déplacements et d'adopter un comportement quelque peu nomadique quand ils sont à la recherche de nourriture. Lorsqu'ils se déplacent en bandes, ils ont un vol rapide et direct.

Nidification : Les inséparables de Lilian nichent en colonies. Ils construisent une structure volumineuse en forme de dôme. L'entrée latérale en forme de tube ou de tunnel est bâtie avec des lanières d'écorce, des brindilles et des tiges qui sont apportées par la femelle dans son bec. Le site de nidification est situé habituellement dans la cavité d'un mopane mais occasionnellement, les inséparables peuvent utiliser d'anciens nids de plocéidés comme les alectos à ventre blanc (Bubalornis albiventris) qu'ils réaménagent pour les adapter à leur pratique. A Lundazi, dans l'est de la Zambie et à proximité de la frontière du Malawi, les oiseaux captifs retournés à l'état sauvage nichent dans les avant-toits des bâtiments. Les inséparables de Lilian déposent leur ponte entre janvier et février ainsi que septembre au Zimbabwe. Ils nichent de janvier à juillet en Zambie. Une couvée comprend habituellement entre 3 et 8 œufs.

Régime : Les inséparables de Lilian sont exclusivement végétariens. Ils consomment principalement des graines herbeuses, mais aussi des graines cultivées tels que le millet ou le sorgho. Les graines des acacias, les fleurs de nombreuses espèces végétales, les baies et les bourgeons des feuilles constituent également une part importante du menu. Les inséparables de Lilian cueillent directement leurs aliments sur les branches ou à terre. Ils visitent souvent les points d'eau pour se désaltérer.

Protection / Menaces : Sur l'ensemble de leur aire de distribution, les inséparables de Lilian sont généralement communs. Dans certains lieux, ils sont même abondants. Cependant, la population globale est sans doute en déclin en raison de ses grandes exigences en matière d'habitat. A cause de son territoire très réduit, cette espèce est considérée comme vulnérable (VU) par la plupart des organismes chargés de la surveillance des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/groups/omnicolortoutencouleur/
 
Inséparable de Lilian Agapornis lilianae - Lilian's Lovebird
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inséparable qui mord
» Mon inséparable régurgite et se gratte énormément...
» Inséparable à donner
» bébé inséparable noir ??
» inséparable qui pond pas!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
omnicolor-tout-en-couleur :: Les psittacidés-
Sauter vers: