omnicolor-tout-en-couleur
Bienvenue sur le forum omnicolor tout en couleur

omnicolor-tout-en-couleur

Forum pour tous les amoureux de bec crochu et de bec droit, avec de véritables passionnés, ils sont éléves ou amateurs, n'hesitez pas à nous rejoindre
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conure aztèque Eupsittula nana - Olive-throated Parakeet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DimEst49

avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Maine et Loire

MessageSujet: Conure aztèque Eupsittula nana - Olive-throated Parakeet   Mer 16 Nov - 0:02

Identification :
Conure aztèque La tête et les parties supérieures sont vert foncé. La zone emplumée des lores est jaune ou rouge-orange. Les couvertures alaires sont vert sombre avec des bordures extérieures couleur émeraude. L'extérieur des secondaires et l'intérieur des primaires sont bleu foncé avec des terminaisons noires sur le dessus. Les primaires externes ont des pointes bleues. Une partie des sous-alaires et le dessous des rémiges affichent une teinte ardoise terne ou gris brunâtre. Le reste du dessous des ailes est vert clair.
Le menton, la gorge et les côtés du cou sont brun-chocolat et se fondent dans le brun-olive de la poitrine. Le bas de la poitrine et le ventre sont jaunâtres, les sous-caudales sont vert pâle. Le dessus de la queue est vert foncé avec Conure aztèque des infiltrations de bleu, plus particulièrement à la fin des rectrices. Les sous-caudales sont olive jaunâtre métallique.
Le bec est corne brunâtre avec des terminaisons plus pâles sur les 2 mandibules. Les iris varient du jaune à l'orange. Les pattes ont une couleur gris noirâtre.

Chant : Les conures aztèques ont un bavardage bruyant et perçant dont les dernières notes sont montantes. Ils produisent également un "screek" haut qui ressemble à celui du pione à couronne blanche (Pionus senilis). On peut aussi entendre un trille musical qui alterne avec des notes plus grinçantes et plus rudes. La Conure aztèque lance parfois des cris qui rappellent le Tyran pitangua. Son répertoire de cris est généralement moins strident que celui de la conure verte. Les groupes s'expriment par des concerts de cris puissants et excités.

Habitat : Les conures aztèques fréquentent avec insistance les forêts denses humides et les lisières mais leur habitat préférentiel semble toutefois être les boisements pourvus d'arbres à feuilles caduques. On les trouve également dans les parcelles de pins, dans la végétation qui borde les cours d'eau, dans les broussailles, les plantations et les clairières qui possèdent quelques bouquets. Ces oiseaux de moyenne taille habitent les plaines côtières et les collines. Dans certains régions d'Amérique Centrale, ils sont moins communs dans les forêts humides où ils peuvent grimper jusqu'à 1 100 mètres d'altitude. En Jamaïque, ils sont par contre très répandus dans les forêts de moyenne élévation qui ont un substrat calcaire.

Distribution : Les Conure aztèque conures aztèques sont originaires d'Amérique Centrale. Leur aire de distribution couvre l'ensemble du littoral qui longe la mer des Caraïbes, des provinces de San Luis Potosi et de Vera Cruz au Mexique jusqu'au nord du Panama en passant par la presqu'île du Yucatan, Belize, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica. Sur cet assez vaste territoire on reconnaît officiellement 3 sous-espèces : A. n. vicinalis - (nord-est du Mexique). - A. n. astec - versant caribéen à partir du sud-est du Mexique jusqu'à l'ouest de Panama) - A. n. nana, la race nominale - (Jamaïque, dans les Grandes Antilles).

Comportements : De larges rassemblements atteignant parfois jusqu'à une trentaine d'oiseaux peuvent se former après la période de reproduction. Des groupes mixtes avec les conures de Finsch sont repérés au Costa Rica.
En Jamaïque, les conures aztèques visitent fréquemment certaines forêts arides du sud quand de nouvelles ressources en nourriture sont disponibles. Partout dans le reste de l'aire, des mouvements saisonniers locaux sont effectués chaque fois qu'il y a des besoins criants en nourriture.

Nidification : La saison de nidification se déroule en mars Conure aztèque en Jamaïque. Elle a lieu en avril-mai au Belize et au Guatemala. Le nid est placé à l'intérieur d'une termitière arboricole que le couple creuse lui-même. Il est souvent installé non loin de la berge d'un cours d'eau ou près de la lisière d'une forêt. Des cavités d'arbres sont également utilisées.La ponte comprend habituellement 3 à 5 œufs dont on ignore la durée d'incubation.

Régime : Les conures aztèques ont un menu majoritairement frugivore. Ils consomment des figues, des goyaves (psidium), des légumineuses (inga), des fruits provenant des plantes de la famille des euphorbiacées (hura et hieronyma). Ces oiseaux pénètrent dans les terres cultivées et effectuent une véritable razzia sur les graines de maïs, si bien qu'ils sont considérés comme de véritables nuisibles.

Protection / Menaces : D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement en danger. C'est le perroquet le plus commun de la presqu'île du Yucatan et il est assez courant sur le reste de son aire ; çà et là, on assiste cependant à quelques déclins locaux suite à l'éclaircissement des zones boisées. Cet oiseau est persécuté car il est considéré comme une véritable peste pour les cultures de graines et de céréales. Il est fréquemment commercialisé comme oiseau de cage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/groups/omnicolortoutencouleur/
 
Conure aztèque Eupsittula nana - Olive-throated Parakeet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La conure auréa
» cladophora et anubias nana
» anubias nana
» Ma Conure Souris s'est échappée - Paris 10ème - Belleville
» Conure soleil aile pendante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
omnicolor-tout-en-couleur :: Les psittacidés-
Sauter vers: