omnicolor-tout-en-couleur
Bienvenue sur le forum omnicolor tout en couleur

omnicolor-tout-en-couleur

Forum pour tous les amoureux de bec crochu et de bec droit, avec de véritables passionnés, ils sont éléves ou amateurs, n'hesitez pas à nous rejoindre
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'hiver de nos Oiseaux de volière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DimEst49

avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Maine et Loire

MessageSujet: L'hiver de nos Oiseaux de volière   Mer 16 Nov - 1:29


Comment installer ses Oiseaux en hiver ?
Si l'on s'imagine être un Oiseau, à l'approche de l'hiver on doit se dire, "je me trouve un abri au coin du feu". Donc je rentre mes Oiseaux pour qu'ils n'aient pas froid". Ceux-ci vont donc déménager et devront à nouveau se créer pour chacun, son territoire, en général dans des limites restreintes, car les volières d'intérieur sont plus petites. Cela va donc les perturber, ce qui risque de gêner la reproduction, surtout qu'ils réintégreront l'extérieur au printemps.
C'est une fausse idée de croire que nos petits amis, craignent le froid, ils sont plus sensibles à l'humidité et surtout aux courants d'air. On ne parle pas ici des petits "becs droits", mais d'Oiseaux plus gros, surtout des psittacidés et des insectivores en général, quoi que… Bien sûr il n'est pas question de placer un Oiseau en extérieur au mois de novembre. Celui-ci devra s'y habituer vers le mois de mai, pour qu'il passe l'automne et ses variations de température, avant d'affronter l'hiver.
Un avantage important à laisser vos Oiseaux en extérieur : la période de reproduction sera plus naturelle. Les Oiseaux vont vivre avec le cycle naturel des saisons et de la lumière, comme dans la nature. Au printemps, dès que l'augmentation de la longueur du jour sera sensible, vous verrez vos couples commencer leurs parades telles que vous ne les verrez jamais en intérieur. Les jeunes issues seront plus résistantes à la dureté des variations de température. Pour le confort de vos Oiseaux de volière en hiver voici quelques conseils.
Les protéger contre la pluie, le vent et la neige
la volière doit être en partie construite "en dur", fermée, en bois ou en ciment. Les parties ouvertes (grillagées) sont à protéger par des panneaux de poliane ou de plastique bulle. La volière doit être entièrement couverte par un toit. Attention de bien laisser filtrer un peu d'air pour que la volière ne devienne pas un four avec un rayon de soleil, même en hiver !!
Leur assurer une bonne luminosité
Le cycle annuel de la lumière du jour est important pour la santé et surtout pour la reproduction des Oiseaux.
Il peut-être placer sur horloge, une lampe à l'intérieur de la partie fermée ; même dans la journée pour assurer une bonne vision de la nourriture. Cette horloge peut être réglée de manière à assurer la lumière tôt le matin (vers 7h00), afin que les Oiseaux qui ont passé une nuit froide puissent reprendre de la vigueur en mangeant le plus tôt possible.
Pas d'éclairage le soir, il est préférable que les Oiseaux se couchent avec la tombée naturelle du jour. Il faudra également veiller à ce que la lampe ne soit pas directement accessible aux Oiseaux, qui risqueraient de s'y bruler !! Il faut donc placer une grille de protection autour de la source de lumière.
Les protéger contre le gel
En volière par temps de gel, évitez la baignade des Oiseaux en plaçant un grillage plastifiéà la surface de l'eau.
Pour éviter le gel de l'eau de boisson, mettez quelques gouttes d'alcool de fruit dans l'eau. S'il fait trop froid et que l'eau gèle quand même, donner de l'eau légèrement tiède plusieurs fois par jour pour les exotiques, une seule fois pour des becs crochus (plutôt à la mi-journée, en général il y fait moins froid).
On peut aussi faire une installation avec une résistance d'aquarium, qui fonctionnera par intermittence d'une heure environ, deux fois par jour. S'assurer que la résistance est toujours bien immergée sous peine de la " claquer ". Mais attention à la protection du câble d'alimentation s'il y a des becs crochus.
Par grand froid le sol peut être gelé : installer des branches, ou mieux des morceaux d'écorces au sol, lesquels adouciront un peu la température pour les pattes fragiles des Oiseaux. L'aubiose peut également faire l'affaire ; recouvrir le sol extérieur. Dans ce cas attention, cette matière va beaucoup "éponger" l'humidité ; si cela devient vraiment humide, voire mouillé, remplacer la souvent car elle va moisir et devenir nocive.
Il est aussi conseillé de laisser des nids en hiver, surtout pour les Oiseaux qui ont l'habitude d'y dormir la nuit (les roseicollis par exemple).
Quelle nourriture leur donner ?
Donnez leur une nourriture à base de graines grasses et réchauffantes. Ne changez pas la nourriture habituelle, mais ajouter :
- des graines de tournesol pour les crochus ; arachides pour les Perroquets ou Perruches à Collier,
- du chènevis deux fois par semaine pour tous types d'Oiseaux,
- de la pâtée sèche et des croûtons de pain sec, renouvelés tous les deux jours,
- de la salade, des fruits et des légumes râpés sources de vitamines naturelles,
- si possible quelques herbes du jardin : mouron, séneçon, laiteron, bourse à pasteur,...
La nourriture doit être placée dans la partie fermée servant d'abri.
Des précautions à prendre
Il est important de leur rendre souvent visite, ne serait-ce que pour détecter un Oiseau frileux ou malade.
Ne pas oublier de vermifuger deux fois par an vos Oiseaux qui vivent en extérieur.
En hiver il n'y a pas que les Oiseaux qui recherchent leur nourriture, les rongeurs également. Ils se rapprochent des volières, et tentent d'y entrer par tous les moyens. Attention aux trous, au grillage à trop grosse maille. Les sols enl terre battue doit être protégé par un grillage enterré de deux centimètres. La nuit, les rats ou les fouines peuvent attraper les Oiseaux à travers le grillage après les avoir affolés. La meilleure solution est de doubler votre grillage de façade avec un écartement d'au moins trois centimètres.
Cette fiche à ete copier sur le site de
http://sorp.pagesperso-orange.fr avec autorisation .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/groups/omnicolortoutencouleur/
 
L'hiver de nos Oiseaux de volière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protection volière l'hiver
» Volière pour l'hiver
» L'hiver et nos oiseaux ...
» Bourses d'oiseaux de volière à Flémalle, le 7 décembre 2008
» Couvrir sa cage l'hiver.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
omnicolor-tout-en-couleur :: Fiches conseil-
Sauter vers: