omnicolor-tout-en-couleur
Bienvenue sur le forum omnicolor tout en couleur

omnicolor-tout-en-couleur

Forum pour tous les amoureux de bec crochu et de bec droit, avec de véritables passionnés, ils sont éléves ou amateurs, n'hesitez pas à nous rejoindre
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DimEst49

avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Maine et Loire

MessageSujet: La reproduction   Mer 16 Nov - 1:24


Les perruches ondulées montrent par divers signes qu'elles sont prêtes à la reproduction. Une des conditions incontournables et essentiel est leur âge : Un an minimum. Le couple doit avoir au moins 12 Mois (mâle comme femelle) pour être prêt tant sur le plan physique que psychologique. cela vaut pour le mâle comme pour la femelle. En plus des an un minimum requis, la couleur de leur cire démontrent leur préparation physiologique à la reproduction. La cire sera bleue brillante chez le mâle, beige ou brun foncé (parfois rugueux) chez la femelle. Puis ils sont plus actifs, ils mangent de plus en plus, chantent et le mâle fait sa parade, à laquelle la femelle finira par répondre.
L'environnement est un élément essentiel pour une bonne reproduction.
Voici les différent éléments importants qui seront évoqués :
La reproduction se prépare avant l'accouplement du couple, puis également pendant et après. Le suivi est important,
Une alimentation riche et enrichie en protéines et calcium,
Un nid adapté, horizontal avec un creux de ponte,
Une luminosité de minimum 10H par jour, et naturelle ou à spectre complet,
Une cage de reproduction spacieuse, plus longue et large que haute
Un matériel adapté, et des accessoires de soins ou d'urgence au cas ou
Le comportement reproducteur
Les mâles chantent plus longtemps, ils font leur bec sur le perchoir, ils nourrissent les femelles. Ils font les beaux devant leur femelle, gazouillent en s'approchant rapidement et en donnant de légers coups de bec contre le bec de la femelle, comme pour lui donner la bécquée.
Les femelles deviennent plus destructrices. Elles s'acharnent sur le perchoir, les jouets, l’os de seiche et les blocs vitaminés.
Le couple reproducteur doit être en pleine forme physique, et il ne doit pas souffrir de pathologie. Un mois avant le début de la couvée, il faut commencer à nourrir les reproducteurs avec l'alimentation enrichie adaptée. La reproduction en colonie est fortement déconseillée car trop dangereuse. Elle augmente les conflits et risques possibles entre femelles et mâles qui se disputeront violemment. Le risque de mortalité y est bien plus important. Si vous optez pour la repro en colonie, il faudra énormément d'espace, et deux fois plus de nids que de femelles, à la même hauteur. La reproduction en cage de repro (un couple par cage) sera plus sécuritaire et le suivi sera plus aisé.
Le couple reste ensemble à se toiletter, et le mâle donne la becqué à la femelle. Une fois que la femelle est prête, elle accepte les avances du mâle, ainsi elle se cambre, elle renverse sa tête et lève la queue. Le mâle agrippe les plumes de sa compagne et l'entoure en partie de son aile. Le mâle monte sur la croupe de la femelle. L'accouplement ne dure que quelques minutes mais il est souvent répété, même après la ponte des oeufs.
L'enrichissement de l'alimentation des reproducteurs
- De la pâtée aux oeufs du commerce (orlux, hagen, versele-laga)
- De l'oeuf cuit dur émietté (avec ou sans la coquille, riche en calcium)
- Du germe de blé (riche en calcium, en paillettes rayon diététique)
- Du calcium (os de seiche, calcium en poudre ou liquide, etc)
- Un supplément vitaminé ( Hagen , Nekton S)
- Des germinations : les graines germées ont une valeur nutritive plus élevée
- Des légumes verts et orangés riches en bêta-carotène
- Des légumineuses et céréales cuites
Voici une illustration d'un nid tout à fait adapté :
Le nid pour la perruche ondulée doit être horizontal de préférence. Ils ont une ouverture rondesur le devant et sont parfois dotés d'un perchoir. La dimension idéale du trou en forme de rond est de 5 cm. Les dimensions sont d'environ 25 cm en longueur, 15 cm de largeur et 20 cm de hauteur.ces dimensions vont varier selon les modèles.
On fixera le nid à l'aide de crochets ou d'attaches de fer incorporées au nid que l'on tord et insère pour fixer le nid en dehors de la cage, sur une porte.
Pour le nettoyage du nid :
On nettoie uniquement quand les petits sont nés pour ne pas déranger la femelle.
On nettoie le nid tous les 2 ou 3 jours et en fonction des besoins. Il faut être vigilent car les petits que l'on sort du nid se refroidissent très vite et il faut que les interventions soient rapides et efficaces. Pour opter la facilité, ayez deux nids identiques que l'on change rapidement en limitant l'intervention.
Parfois les femelles rejettent les copeaux que vous lui donnerai dans le nid c'est pourquoi un creux de ponte est nécessaire.Attention au risque de problèmes respiratoires avec les copeaux de bois (et sciure).
La ponte et la couvée
Entre 4 et 8 jours après l'accouplement du mâle et de la femelle, la femelle pont son premier oeuf. Puis en moyenne tous les deux jours la femelle pond un oeuf jusqu'à atteindre son maximum. Les oeufs sont ronds et blancs. Leur nombre varie de 2 à 10 avec une moyenne de 5 à 6 oeufs par couvée. S'il y a trop d'oeufs, mieux vaut en éliminer afin d'éviter de trop fatiguer la femelle. L’incubation est de plus ou moins 20 jours et seule la femelle couve. A l'approche de l'éclosion, il faut veiller à l'humidité ambiante. A la naissance, les perruchons sont nus et leurs yeux sont fermés. La femelle les nourrit seule dans les débuts, le mâle peut prendre la relève mais le plus souvent, il nourrit sa femelle. A 2 ou 3 jours, les premières plumes en "duvet" font leur apparition sur ces bébés perruches. Au bout de 25-30 jours, ils possèdent leur plumage complet. Vers les 4 à 5 semaines, les petits sortent du nid et rentrent dans une phase le découverte et d'appretissage, mais ils ne sont pas encore sevrés. Puis, vers les 6 semaines, ils sont sevrés (après une à deux semaines d'apprentissage pour se nourrir seul, en jouant avec les graine et leur cosse, autour de leur langue). Les premiers vols se révèlent vers deux mois, après s'être musclés les muscles des ailes en battant des ailes dans le vide, de leur perchoir. A deux mois, ils sont donc indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/groups/omnicolortoutencouleur/
 
La reproduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la reproduction des canaris
» reproduction escargots ou autre
» Reproduction de Corydoras aeneus
» reproduction daphnie
» reproduction hamster nain russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
omnicolor-tout-en-couleur :: Fiches conseil-
Sauter vers: